Votre chat a-t-il une plaie sous l’oreille et êtes-vous inquiet ou effrayé en la voyant ? Pour partir du bon pied, vous pouvez vous consoler en vous disant que ce n’est pas grave. Cependant, il y a certains cas qu’il faut connaître afin d’évaluer la possibilité que le problème soit plus grave et de pouvoir l’écarter. En effet, ces types de marques, de blessures, de calvities ou de plaies peuvent également être la conséquence de certaines maladies graves.

Qu’est-ce que cela peut être ?

La raison de ce type de lésions dans la région de l’oreille peut être très diverse. Elles peuvent être causées par un grattage agressif dû à des parasites, une bagarre avec le chat du voisin ou des brûlures dues à une exposition prolongée au soleil.

C’est pourquoi clarifier l’origine du problème est essentiel pour la santé de votre félin. Il convient de se rendre sur illicoveto.com afin d’effectuer un travail préventif. Cela permet d’écarter les problèmes graves et d’agir rapidement si la plaie est à l’origine d’une maladie importante.

Il est très important de traiter les plaies de l’oreille chez les chats. Rendez visite à votre vétérinaire pour veiller à la santé de votre chat. Il ne faut pas négliger l’apparition des plaies sur leur peau car leur santé et leur bien-être sont en jeu. Si vous ne les traitez pas rapidement, vous risquez d’exposer votre chat à des problèmes potentiels qui auront forcément un impact négatif sur sa santé.

Causes courantes des plaies sous les oreilles d’un chat

Il existe des centaines de raisons pour lesquelles un chat peut développer une blessure sous l’oreille. Toutefois, 99 % d’entre eux seront causés par des combats.

Nos animaux domestiques passent leur vie à défendre leur territoire ou à essayer de conquérir un territoire qu’ils n’ont pas. Il peut se battre avec un autre chat pour sa nourriture, son lit préféré ou simplement pour être près de vous.

Les bagarres font partie de la vie des félins. Et à moins que vous n’ayez qu’un seul chaton et qu’il ne sorte pas, vous devrez y faire face de temps en temps. Les blessures sont une conséquence inévitable, il vaut mieux être préparé.

Que faire ?

Enlevez le sang séché de l’oreille de votre chat en 3 étapes :

Utilisez une paire de ciseaux de toilettage pour essayer de couper (très soigneusement) les poils collés au sang.

Nettoyez la plaie avec de l’eau et du savon neutre ou un nettoyant pour plaies spécifique aux animaux.

 Séchez la zone avec du coton et laissez-la à l’air libre pour accélérer la guérison.

Parasites tels que les acariens, les puces, etc.

Les chats qui se promènent à l’extérieur aiment se glisser dans les sous-bois et aiment se cacher dans la végétation. C’est excellent pour leur moral, mais cela est lié à un problème évident. C’est à ces mêmes endroits que se trouvent le plus grand nombre de parasites prêts à s’installer sur la peau de votre petit félin.

N’oubliez pas que les vermifuges aident mais ne sont pas infaillibles. Il s’agit d’un problème saisonnier dont l’incidence est plus élevée au printemps et en été.